Les cahiers de l’OSTB n°4 : les nouveaux Quartiers Politique de la Ville (QPV)

Nous vous informons de la mise en ligne du 4ème numéro des cahiers de l’OSTB, consacré aux nouveaux Quartiers PolitiMINIATURE 4e CAHIERque de la Ville (QPV).

Comme vous le savez surement, après une large phase de concertation nationale, la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a posé le cadre de la réforme de la politique de la ville, avec un nouveau mode de contractualisation, des piliers urbain social et économique et surtout avec une nouvelle géographie prioritaire afin de concentrer les moyens là où les besoins sont le plus prégnants.

Le territoire de l’agglomération boulonnaise est concerné par cette réforme et ces anciens quartiers CUCS et ZUS ont été redessinés dans la nouvelle géographie prioritaire, avec des quartiers qui intègrent désormais cette politique de la ville et d’autres qui en sortent.

Ainsi, la nouvelle géographie prioritaire concerne pour l’agglomération boulonnaise :

– le quartier Chemin Vert – Beaurepaire – Marlborough (à Boulogne-sur-Mer et Saint-Martin-Boulogne)

– le quartier Henriville – Montplaisir (à Boulogne-sur-Mer et Le Portel),

– le quartier Tour du Renard (à Outreau),

– le quartier Centre ville (à Boulogne-sur-Mer),

– le quartier Damrémont (à Boulogne-sur-Mer),

– le Quartier des Résidences à Le Portel.

Afin de mieux vous présenter les 6 Quartiers Politique de la Ville retenus sur le territoire, nous vous proposons un cahier spécial sur les principaux indicateurs en notre possession les caractérisant. Les QPV ayant été définis par l’État qu’en 2014, nous ne disposons pas encore d’analyse complète de la part de l’INSEE sur cette nouvelle échelle géographique, mais disposons d’ores et déjà de plusieurs indicateurs économiques et sociaux que vous retrouverez dans cette publication.

Nous vous souhaitons bonne utilisation de celle-ci.

N.B : pour en savoir plus sur la réfome de la politique de la ville et sur le contrat de ville de la CAB, rendez-vous sur le site de l’agglomération boulonnaise à partir du lien suivant :  http://www.agglo-boulonnais.fr/cab/solidarites-emploi/politique-de-la-ville/le-contrat-de-ville/