Observatoire Social et Territorial du Boulonnais Communauté d'agglomération du Boulonnais

Présentation de l’OSTB

Qu’est-ce que l’Observatoire Social et Territorial du Boulonnais ?

L’Observatoire Social et Territorial du Boulonnais (OSTB) existe depuis 2003. Il a pour vocation à repérer les dysfonctionnements existants ou émergents dans l’agglomération boulonnaise, à travers l’analyse de multiples données appartenant à plusieurs thèmes.

 

« Des informations partagées pour une meilleure connaissance du territoire »

 

La volonté de la Communauté d’agglomération du Boulonnais a été dès le départ de partager les informations recueillies, que ce soit dans leur analyse comme pour leur utilisation.

 

« Un observatoire au service de l’action, des projets et de la décision »

 

L’OSTB est sollicité à tous les stades du processus de décision, à savoir dans le cadre d’études, de réalisation de diagnostic de territoire, d’accompagnement de projets mais également dans le cadre d’évaluations des politiques publiques.
Exemples : diagnostic dans le cadre du futur contrat de ville, de la stratégie territoriale, du Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal, etc.

 

« Un outil dynamique tout au long de l’année »

 

Les missions de l’OSTB sont multiples :

  • l’alimentation de sa banque de données : une collecte annuelle a lieu sur plusieurs mois. Les fournisseurs de chiffres sont variés (aussi bien locaux, que départementaux, régionaux ou encore nationaux),
  • l’animation de groupes de travail thématiques (des réunions thématiques sont organisées afin d’analyser avec les acteurs concernés les informations collectées),les enquêtes et études menées (l’OSTB participe à la conduite et à l’analyse des résultats d’enquêtes ou les pilote directement).

 

Le fonctionnement :

Une collecte de chiffres annuelle fastidieuse mais indispensable (une centaine de fournisseurs de données environ), l’organisation de réunions afin d’échanger autour de ces chiffres (interpréter ensemble les évolutions, les écarts entre les territoires, …), le pilotage de chacun des thèmes par la CAB, accompagnée de chefs de file thématiques, l’organisation d’un séminaire d’une demi-journée tous les deux ans, la réalisation et diffusion des publications thématiques (démographie, habitat, emploi, formation, petite enfance, personnes âgées , santé, sécurité et prévention, …), celles des publications territorialisées (quartiers, communes, agglomération, unités urbaines, arrondissement, département, région, niveau national).