Présentation de l’OSTB

Qu’est-ce que l’Observatoire Social et Territorial du Boulonnais ?

L’Observatoire Social et Territorial du Boulonnais (OSTB) a été créé en 2003. Il a pour vocation de fournir des données à destination des partenaires, usagers intéressés par l’évolution socio démographique de notre agglomération.

 

« Des informations partagées pour une meilleure connaissance du territoire »

 

La volonté de la Communauté d’agglomération du Boulonnais est de partager les informations recueillies, que ce soit dans leur analyse comme pour leur utilisation.

 

« Un observatoire au service de l’action, des projets et de la décision »

 

L’OSTB est sollicité à tous les stades du processus de décision, à savoir dans le cadre d’études, de réalisation de diagnostic de territoire, d’accompagnement de projets mais également dans le cadre d’évaluations des politiques publiques.
Exemples : diagnostic dans le cadre du futur contrat de ville, de la stratégie territoriale, du Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal, etc.

 

« Un outil dynamique tout au long de l’année »

 

Les missions de l’OSTB sont LES SUIVANTES :

  • L’alimentation de sa banque de données à travers une collecte régulière qui se déroule tout au long de l’année, auprès de partenaires locaux et régionaux mais aussi auprès d’institutions nationales telles que l’INSEE, la DGI, Pôle Emploi.
  • Le soutien aux démarches et projets des étudiants et futurs créateurs, aide l’actualisation de diagnostics sociaux des divers partenaires locaux (comme les centre sociaux, la mission locale, etc).

 

Le fonctionnement :

  • Avec l’ouverture des données au public (Open Data), l’OSTB a mis l’accent sur une diffusion de toutes ses données via son site internet, à travers des publications synthétiques territorialisées (quartiers, communes, agglomération, unités urbaines, arrondissement, département, région, niveau national).Les publications de l’OSTB les plus anciennes (avant 2012), dites « les dossiers de l’OSTB » qui étaient issues des ateliers thématiques de l’observatoire restent encore disponibles sur demande.
  • De plus, des demandes spécifiques de données statistiques peuvent être faites, lorsque la donnée n’est pas disponible en ligne, auprès de nos services soit par mail ou téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.